|
Galerie
Détour
Jambes - Namur - 2014


Imaginons
une feuille vierge, et contre elle, un papier carbone, toute une
page, une réserve, un potentiel graphique, un fond de matière
promise en somme.
Anne Marie Finné opère le transfert selon une multitude
de biffures décidées, fines et délicates,
par séquence. Souvent elle relève le papier carbone
pour voir l’image poindre et le repose, le déplaçant,
poursuivant à l’aveugle son dessin, entretenant la
rémanence des traces précédemment perçues.
En patiente stratification sensible, sur la feuille de papier,
les premiers roses diaphanes gagnent une densité nouvelle,
l’opacité de rouges profonds. Ainsi, en va-t-il aussi
des noirs. Sous les gestes appuyés d’Anne Marie Finné,
progressivement le blanc de la feuille se couvre ; à rebours
le papier carbone s’évide. Suite d’empreintes
miniatures laissées dans la matière, ce qu’Anne
Marie Finné soustrait au papier avec assiduité est
déposé sur un autre, sans chute. L’artiste
travaille avec une matière « historique »,
ancienne, pauvre et rare à la fois. Et ce serait comme
un leitmotiv paradoxal : « vider le carbone », l’épuiser,
pour n’en rien perdre. Au point d’en observer les
restes et d’y déceler l’ombre en creux d’un
buisson, d’un fouillis, d’un jardin ou d’un
nuage. Et revenir sur ces retraits que des lumières volatiles
percent afin de poursuivre leurs évocations, et les épingler
au mur.
Manières noires et rouges, points lumineux, ombres de peau
charbonneuse, Anne Marie Finné entraîne le spectateur
dans son sillage et lui donne à voir un dessin, tout en
même temps, matérialité et espace, sous les
apparences de tracés exhalés.
Elisabeth Amblard - © février 2014

RED 2.30x30
- 2013 - Carbone rouge sur papier


|
|