Exit 11 contemporary art
Avril / mai 2021

la beauté du monde
une exposition proposée par les éditions Esperluète

avec Michel Barzin, Kikie Crêvecoeur, Alexandra Duprez, Anne Marie Finné, Anne Leloup,
Camille Nicolle, Luc Stokart, Bob Verschueren, Pascaline Wollast

et des textes de Paul André, Eddy Devolder, Frédérique Dolphijn, Albane Gellé, Françoise Lison,
Colette Nys, Veronika Mabardi, Nicole Malincoli, Jean Marc Turine, Benoît Reiss,...





Terre Noire - 2020 - 30,7x21cm - Papier carbone
© AM Finné


photoexpoexitesperluete2

Vue d'ensemble avec M.Barzin, L.Stokart, AM Finné © AM Finné

 

photoexpoexitesperluete3

Vue d'ensemble avec A.Leloup, AM Finné, B.Verschueren © AM Finné


photExpoExitEsperluete.4




DESSEIN

à Anne Marie Finné

le noir n'est point un manteau de deuil, mais une manière d'absolu; il ne s'étend pas pour masquer la couleur sur le carbone, mais pour l'appeler au cœur. il revêt l'intensité du silence qui précède la symphonie: non point l'absence des accords, mais leur désir déjà frémissant.

il faut d'abord le considérer, le contempler longuement, l’accueillir, comme une attente, comme une exigence d'amante étendue; comme une promesse. et alors, alors seulement, à sa limite, ainsi qu'un dévoilement, des arbres, des arbres moins surgis de terre que tendus vers le ciel, plus irréfragables en leurs saisons que l'immuable minéral.

leur lignite est périssable, certes, leur sève peut geler, & leur écorce se fendre sous la hache - mais leur mission demeure (car sans les arbres, comment le vent chanterait-il ? comment les oiseaux convoleraient-ils ? comment le poète devinerait-il les méandres de l'ombre ?)

et plus haut, plus haut encore que leur mission, s’élève le mystère auquel ils tendent de toutes leurs fibres & de toute leur foi, la seule merveille que le noir attend: pareille à des valences, à des volutes, à des vagues, au ciel de toute éternité une intangible concrétude - la liesse de l'Etre…

 

sous la main si fine de la femme qui quête le sens sous sa pointe, qui conclut alliance avec la nuance pour révéler la nature, qui ose delà l'apparence désirer la présence, ce sont parfois des paysages entiers qui émergent, ainsi que foisonnements d'assurances que n'eût par reniées Poussin. ce labeur-là est inscrit par la délicatesse des gris sur l'offrande du coton. mais lorsqu'elle brave les antiques strates de l'incise & du secret, lorsqu'elle expose la fragilité de l'infime au risque de l'aigu, alors c'est la prégnance même du noir qui accomplit son immémorial dessein sur l'oblation du carbone.

et si ce carbone-là n'évoque chez le chimiste que le règne de l'organique, c'est le Royaume des origines qu'il éveille chez le chantre…


M. Mesquita da Cunha







Exit11 Contemporary art - Grand-Leez (B) - www.exit11.be

éditions Esperluète >>>